Restructuration du bassin selon S.Piret et MM.Béziers.


 

Contenu

  • Rappels anatomiques
  • Étude des lignes de force du bassin selon S.Piret et MM.Béziers
  • Préparation au travail de l’iliaque
  • Manoeuvres de correction de l’iliaque
  • Manoeuvres de mobilité et de correction pour la région dorso-lombaire

La restructuration du bassin est une pratique spécifique à l’Ostéodynamie qui tient compte des lignes de force du bassin, exposées dans le livre de Piret et Béziers sur les aspects mécaniques de l’organisation psychomotrice de l’homme. Ces lignes correspondent à des densifications de la structure osseuse du bassin et particulièrement celle de l’iliaque. Elles permettent de résister à la gravité avec toute la charge du tronc et de la tête qui arrive sur le sacrum. La connaissance et l’utilisation de ces lignes qui font office d’axes ou de bras de levier permettent un placement extrêmement précis de l’iliaque dans l’espace. Cet ajustement de l’iliaque par rapport aux structures adjacentes rééquilibre et libère les tensions articulaires et musculaires de cette région. Tensions qui peuvent figer le bassin dans une position d’inconfort ou dans une posture déstructurante pour l’ensemble du corps conduisant à des douleurs chroniques.

Des exercices post-traitement permettent d’intégrer ce remodelage du bassin en redonnant la bonne information proprioceptive et le sens du mouvement correcteur.

Ce travail sur le bassin sera complété par les corrections de la région dorso-lombaire au cours d’un deuxième atelier les 24 et 25 novembre 2018.

1er atelier : 20 et 21 octobre 2018 | 2e atelier : 24 et 25 novembre 2018

Ces deux ateliers ne peuvent être pris séparément.

Modalités

Format : deux ateliers de deux jours précédés d’une soirée d’introduction la veille du premier atelier.

Horaire : Samedi (9 h à 16 h 30) | Dimanche (9 h à 16 h)

Dates : 1er atelier : 20 et 21 octobre 2018 (précédé dune soirée d’introduction le 19 octobre 2018 de 19h à 21h). | 2e atelier : 24 et 25 novembre 2018

Lieu : Studio D 325 5445 rue De Gaspé H2T 3B2 (stationnement gratuit).

Coût : 325 $ par atelier, 650 $ pour les deux ateliers qui ne peuvent être pris séparément.

Dépôt : 150 $ (non remboursable après le 14 octobre 2018). Paiement par chèque ou par Interac. Chèque à l’ordre du CERA à poster au 363 Saint-Joseph Ouest, Montréal (Québec) H2V 2P1.

Inscription : Bulletin d’inscription

 
Donne droit à 26 heures de formation continue de l’OPPQ et de différentes associations ainsi qu’à des crédits d’impôt.