Postures et mouvement

« Du geste découle la posture et c’est à partir de la posture que l’on peut percevoir les effets du geste faussé. »

— Philippe Campignion

DÉBUT DE LA FORMATION : 20 et 21 janvier 2018

Tous les professionnels du mouvement souhaitent offrir à leurs clients des prestations haut de gamme, de qualité et sécuritaires.

La formation Postures et Mouvement répond à ces exigences. Elle repose sur l’étude des familles de muscles entrants dans les typologies propres à la biomécanique des chaînes musculaires et articulaires G.D.S.

Cette étude apporte des données anatomiques et physiologiques indispensables à la reconnaissance du rôle de chaque muscle selon son bon point fixe, mais aussi sur les empreintes qu’il laisse et qui se détectent sur la posture.

L’intérêt de la formation pour les professionnels du mouvement vient de la possibilité d’établir en fin de formation une grille de lecture du corps propre à chaque personne. Il sera ainsi possible de déduire et de définir les limites articulaires et physiologiques à ne pas dépasser lors de la pratique des différentes disciplines physiques. Cette analyse permettra de dimensionner un entraînement adéquat et une prise en charge sur mesure.

En cours de formation, les stagiaires procéderont sur leurs propres corps à l’expérimentation des différentes familles de muscles. La connaissance de leurs terrains prédisposant offrira à chacun la possibilité de mieux comprendre son propre fonctionnement et donc celui des autres. Le but est de pouvoir dispenser auprès de sa clientèle de précieux conseils de prévention.


Compétences développées au cours de cette formation

  • Une compréhension du corps et du mode de fonctionnement des participants aux activités ce qui donne une meilleure communication participants/professionnel.
  • Une évaluation pertinente de ce qui est physiologique et de ce qui ne l’est pas. La prise en compte de la typologie des clients et de leurs éventuelles blessures permettra de délivrer des consignes et corrections plus justes et précises dans le cadre d’un entrainement sur mesure.
  • Un entraînement de l’œil au repérage des empreintes laissées par les chaînes musculaires sur le corps.
  • Une identification du geste faussé puis une reprogrammation du geste « juste » et du geste « source ». Les sportifs qu’ils soient amateurs ou de haut niveau verront leurs performances améliorées et les risques de blessures diminués.
  • Une vision prédictive sur l’usage que le client fait de son corps grâce à l’acquisition de la notion de terrain prédisposant. Il sera alors possible de délivrer des conseils de prévention adaptés et personnalisés par la lecture G.D.S. du corps humain.

Bénéfices de la formation en plus des compétences

  • L’assise scientifique et les fondements théoriques apportés par la formation permettent un dialogue avec les prescripteurs médicaux et paramédicaux. L’expérience montre que les personnes ayant suivi la formation acquièrent rapidement un statut de référent dans leur discipline.
  • Chaque cours dispensé par le professionnel formé lui offre la possibilité d’une réflexion. La routine qu’il peut parfois rencontrer dans sa pratique professionnelle laisse alors la place à une grande diversité.
  • Le praticien devient plus autonome et réfléchi. Il se questionne en même temps qu’il s’ouvre à d’autres disciplines dont il peut mieux évaluer le contenu.
  • L’usage de la grille de lecture G.D.S. du corps que ce soit dans le milieu professionnel ou personnel amène chacun à être plus tolérant et empathique tout en ayant un niveau élevé de « juste exigence ».
Accéder

Programme de la formation

Découvrez le programme complet de la formation constituée de six ateliers de 2 jours chacun. Une formation donnée par le Centre de formation Philippe Campignion en collaboration avec le CERA.

Accéder

Modalités

Soirée d'information
Venez assister à notre soirée d’information le jeudi 21 septembre 2017 de 19h à 21h au 2177 rue Masson, suite #400 (Montréal). Le stationnement est gratuit! Réservez par téléphone au 514-802-4357 ou par courriel à info@ceramontreal.ca.
Format
Atelier de deux jours environ tous deux 2 mois : samedi de 9h à 17h et dimanche de 9h à 16h. (13 heures de formation continue par atelier)
Admissibilité
La formation Postures & Mouvement est ouverte aux professeurs d’éducation physique, danseurs, coachs sportifs, instructeurs et praticiens de Pilates et de Yoga, massothérapeutes et d’une manière plus générale aux professionnels du mouvement et d’utilisation corporelle. Sont également les bienvenus les physiothérapeutes, kinésiologues, podologues, ostéopathes, etc.
Évaluation
Elle se fait sous forme d’un test au début de chaque séminaire. Un temps de partage d’expérience est également prévu en début de chaque stage pour évoquer l’apport et la mise en pratique des connaissances acquises dans la pratique professionnelle des participants.
Crédits d’impôt
Notre école d’enseignement, reconnue par le ministère du Revenu, donne des crédits d’impôt.
Lieu de la formation
2177 rue Masson, Montréal H2H 1B1 # 400. Stationnement GRATUIT!
Calendrier
Atelier I : 20 et 21 janvier 2018
Atelier II : 17 et 18 mars 2018
Atelier III : 26 et 27 mai 2018
Atelier IV : 7 et 8 juillet 2018
Atelier V : 8 et 9 septembre 2018
Atelier VI : 6 et 7 octobre 2018
Coût
Inscription 50 $, frais d’annulation 55$. Coût de la formation 1800$ soit 300$ par stage. Paiement par chèques postdatés.
Inscription
Date limite d’inscription : 5 janvier 2018
Bulletin d’inscription

Contactez-nous pour toute autre information soit par courriel (info@ceramontreal.ca) ou par téléphone (514-802-4357).

Concepteur

Phot-Phil-3Philippe Campignion
Kinésithérapeute, conférencier, consultant et directeur de la commission des enseignants des Chaînes G.D.S. en France et à l’étranger. Membre fondateur de l’A.P.G.D.S. Physiologie de la posture et du mouvement.

 

Formateur

Photo-GDS-150x150Pierre Tessier
Ingénieur biochimiste de formation (2001) Pierre oriente sa carrière professionnelle comme éducateur sportif (2011) puis comme instructeur de Pilates (2013) qu’il perfectionne en suivant la formation en biomécanique des Chaînes articulaires G.D.S. En 2016, il rejoint l’équipe des formateurs du Centre de Formation Philippe Campignion